Tout le monde connait Jack Wolfskin, la marque de vêtements extérieurs dont le logo représente une patte de loup stylisée ? Mais connaît-on aussi sa politique de protection de la marque ?
Mi-octobre 2009, la firme avait chargé un cabinet d'avocats (ou les avocats l'avaient-ils suggéré à la firme ?) de poursuivre en Allemagne une dizaine de couturiers amateurs, bricoleuses géniales de coussins et autres petits imprimeurs de T-shirts qui apposaient sur leurs créations une jolie patte de chat pour les vendre ensuite sur eBay ou autre site de e-commerce.
Avec amende conventionnelle de 991,00 € à la clé.
La suite : une campagne d'une rapidité et d'une intensité jamais vues de boycott sur internet contre la firme, qui se voit maintenant contrainte de faire machine arrière et d'annuler les poursuites.
Une victoire pour les internautes, un nouvel outil pour les rapports de force entre consommateurs et producteurs, mais aussi une faillite du système allemand des avocats auto-déclarés défenseurs de la concurrence non faussée, et une approche plus restrictive, et plus légale, de la défense des marques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire