L'Allemagne en a assez des tricheurs fiscaux.. et prend le taureau par les cornes.
Mettant en exécution les recommandations de l'OCDE d'avril 2002 en matière de conventions fiscales et de "paradis fiscaux", elle vient de persuader le gouvernement de l'île de Jersey - au large des côtes normandes - de signer un nouveau type de convention fiscale.
Tout d'abord, on apprend ici que la convention fiscale liant des Etats européens, entre autres, à la Grande-Bretagne, ne s'appliquent pas à certaines parties du Royaume-Uni (qu'en sera-t-il de Guernesey, Sark, Man etc. ?).
D'autre part, on comprend que ces micro-États ne rechignent pas trop, à signer des conventions visant à réprimer, éviter l'évasion fiscale.
La nouvelle convention permet aux États de demander et de recevoir des informations concrètes sur les comptes de contribuables soupçonnés d'évasion fiscale et même de procéder à des contrôles dans l'autre État, avec l'assistance de l'Etat visité, bien sûr.
Cette convention d'un type nouveau est une avancée sérieuse dans la recherche de la transparence et la lutte contre la criminalité économique et financière. Maintenant, passons aux autres Etats qui servent de refuge aux cupides et autres truants !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire