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31.10.09

Du rififi dans le train.

Une filiale allemande de la SNCF a demandé des sillons pour installer des circulations ferroviaires régulières longue distance en Allemagne. Et la DB se plaint, paraît-il (FTD), de ce qu'elle semble appeler un acte belliqueux.
Deux choses à dire à ce sujet :
Pendant des années, la SNCF n'a travaillé à l'international que dans le cadre de pactes de non-agression, en l'occurence des filiales communes créées avec des opérateurs étrangers pour des exploitations "communes" de certaines lignes : Thalys, Euro-Star etc. Et elle a toujours fait en sorte pour que des opérateurs étrangers (ou français d'ailleurs - demandez donc à Air France !) ne puissent installer des circulations sur le réseau français, même après que celui-ci soit passé à RFF. Cette période des pactes de non agression semble donc révolue.
J'ai travaillé à la création, l'installation et une partie du développement d'une de ces sociétés, au siècle dernier ; et j'attends toujours le paiement de mes factures. Si cette mentalité perdure, on va s'amuser...

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