En Allemagne aussi, la télé publique est financée par une redevance parafiscale. Le première chaîne, ARD, une fédération des chaînes régionales, veut offrir un programme limité que pourraient recevoir les possesseurs de PDA sur leur ordinateur de poche (avec lesquels on peut aussi téléphoner, aller sur le web etc.).
Et alors ? Mais, disent les gouvernements régionaux, ceux qui reçoivent le programme sur leur PDA ont-ils payé la redevance ? Non, donc ceux qui payent sont sensés payer pour ceux qui ne payent pas ? Donc, non, disent-les gouvernements. Mais, ont-ils le pouvoir d'imposer ce non ? Non. La chaîne ARD est fondée sur une convention inter-Etats régionaux et elle est indépendante, n'obéissant qu'aux organes institués par cette convention, composés de dirigeants des chaînes régionales, nommés eux-mêmes par des conseils dans lesquels siègent quelques hommes politiques, mais majoritairement des représentants de la société civile.
Donc, ce sera oui, à ce niveau.
Mais voilà le gouvernement fédéral qui essaie aussi de dire non. Au nom de la concurrence non faussée. Ah bon ! Là il faut aller voir du côté des éditeurs d'organes d'information papier/web, qui ont développé une offre payante destinée à la clientèle des PDA qui trouve injuste de se voir confrontés à une concurrence financée par la redevance parafiscale.
Donc, oui ou non ? La bataille sur les contenus du web continue...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire