Nombre total de pages vues

9.11.05

Du rififi à Varsovie

On a suffisamment ri comme cela en apprenant que les "futurs" premier ministre et président de la République Polonaise étaient frères jumeaux et que Madame leur Mère leur avait interdit d'accepter simultanément les mandats parce que "la Pologne se couvrirait de ridicule".
L'idée n'était pas mauvaise, de détourner l'attention des rieurs. En effet, la Pologne se couvre de ridicule : on voit s'installer au gouvernement - mais pas aux manettes - un gouvernement minoritaire dont le seul soutien est... le président de la République Polonaise.
Pas aux manettes, puisque ce gouvernement est minoritaire, sans majorité à la Diète nationale.
Le parti qui avait accepté d'envisager, pendant la campagne électorale, de conclure une coalition avec le Parti Droit et Justice - c'est ainsi que s'appelle le parti au pouvoir, PiS en polonais - ce second parti donc, la Plateforme Démocratique n'a pas transformé l'essai devant l'incapacité de PiS de conclure un contrat de coalition prévoyant une poursuite raisonnée des réformes : libéralisation de l'économie, décentralisation des pouvoirs, réforme de la fiscalité.
Un de mes amis polonais me disait que les femmes et hommes d'entreprise en sont à créer des initiatives civiques pour montrer les dents afin d'éviter que le PiS et son gouvernement ne se laisse aller à des réformes ... de retour à la situation avant 1990. C'est dire ! Et je ne parlerai pas de l'attitude du nouveau gouvernement à l'égard de leur voisin allemand, ce serait trop triste.
Bref, des dilletantes à Varsovie. Pour combien de temps ?

Aucun commentaire: